Hommage 1/2 : Henri Queuille "Un visionnaire au service de son territoire"

Le Département de la Corrèze rend cette année hommage à Henri Queuille, Grand Homme d'État corrézien, à l'occasion du cinquantenaire de sa disparition, le 15 juin 1970.

Une rétrospective inédite lui est consacrée dans sa maison familiale de Neuvic devenue le musée départemental de la Résistance. Le Département a revu totalement l'espace dédié à Henri Queuille.

Maire de Neuvic à 28 ans, président du Conseil général, député, sénateur, Henri Queuille aura consacré toute sa vie au service de ses concitoyens. Les corréziens lui doivent tout particulièrement le développement de l'électricité rurale impulsée par le Syndicat de la Diège qu'il fonde en 1921, l'aménagement hydroélectrique des gorges de la Dordogne...

Précurseur du tourisme rural, Henri Queuille a multiplié les initiatives pour faire découvrir le territoire local : création du Syndicat d'initiative des Gorges de la Dordogne, des fêtes de la Bruyère ou encore des célèbres fêtes du lac qui connaissent un retentissement national.
Tout au long de sa carrière politique, il n’a cessé de promouvoir la Corrèze.

A partir du 16 juin, venez découvrir son destin personnel et politique, de ses débuts de médecin généraliste à Neuvic à son rôle de Président du Conseil, en passant par son engagement volontaire dans les deux guerres mondiales.

Henri Queuille
Henri Queuille
Henri Queuille