A l’initiative des tanneurs, et après une phase expérimentale du projet en Corrèze en raison de l’importante concentration d’éleveurs de veaux sous la mère sur le département, le projet Filière d’Excellence Cuir Nouvelle-Aquitaine (FECNA) voit le jour.
Son ambition : asseoir les bases techniques et économiques d’une filière d’excellence viande, cuir et territoire en Nouvelle-Aquitaine.

L'objectif est d'améliorer la qualité des peaux, donner des outils techniques et former les acteurs de la filière pour augmenter le nombre de peaux de veaux de qualité sur le marché et fournir une garantie à la filière et aux consommateurs sur l’origine de ces peaux grâce à la mise en place d’une traçabilité.

Pour réaliser un tel projet, un partenariat inédit a été tissé entre structures privées, des éleveurs, des abatteurs, des tanneurs, des manufacturiers, la Région Nouvelle-Aquitaine, les Départements de la Dordogne, de la Haute-Vienne et de la Corrèze.
Pascal COSTE a rappelé l’importance du partage et de la valeur ajoutée créée qui permettent de contractualiser avec les éleveurs.  Un juste retour avec cette excellence.