Démarchage téléphonique : vigilance !

isolation

Le Département attribue des aides en faveur de l'habitat des corréziens, notamment pour l'amélioration énergétique des logements.

Ces dernières semaines, le Département a eu connaissance de pratiques de démarchage téléphonique dont les auteurs prétendent être mandatés par les services départementaux pour inciter les propriétaires à réaliser des travaux d'isolation ou de changement des portes/fenêtres en signant des bons de commande et parfois des contrats de crédit financier.

En aucun cas le Département ne mandate de société pour un tel démarchage. Il appelle donc les Corréziens à la plus grande vigilance vis-à-vis des démarches de prospection, en prenant le temps de bien vérifier l'identité de l'entreprise, les économies d'énergie réalisées, les informations données sur le prix et les subventions possibles.

Pas de décision dans l'urgence ! Pour un conseil, une étude des aspects techniques et des aides financières dans le cadre d'un projet d'amélioration de l'habitat, vous pouvez contacter le service habitat du Conseil départemental au 05.55.93.77.77 ou, selon votre secteur d'habitation,  les organismes suivants : Maison de l'habitat de Brive, Service habitat de l'Agglo de Tulle, Pays Haute Corrèze Ventadour.

Pour signaler des pratiques commerciales douteuses vis-à-vis de la protection des consommateurs, vous pouvez également contacter la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations au 05.87.01.90.42.

En cas de doute, d’anomalies, si des contrats ou bons de commande ont  déjà été signés, envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception, éventuellement accompagnée du bordereau de rétractation habituellement annexé au bon de commande, dans un délai de 14 jours.