Corrèze Bouclier Énergétique — le Département lance la production d'électricité renouvelable sur son patrimoine bâti !
Depuis 2018, le Département s'est engagé à faire de la sobriété et de l'efficacité énergétiques un atout d'attractivité et de compétitivité du territoire. Aussi, le Département lance un programme de production d'énergie renouvelable avec autoconsommation sur ses propres bâtiments.
Avec 106 sites (Hôtel du Département Marbot, bâtiments techniques, collèges, Maisons du Département et de la Solidarité Départementale, sites culturels, centres sportifs et de loisirs, etc.), répartis sur une surface totale de 250 000 m², le Conseil départemental dispose d'un parc bâtimentaire important stratégique pour implanter du photovoltaïque sur les toitures.
Le Département engage un vaste plan d’investissement de 10 millions d’euros dont 2 ombrières sont en chantier : à l’Hôtel du Département Marbot à Tulle et au niveau des parkings visiteurs du Musée du Président Jacques Chirac à Sarran.
Avec une autoconsommation de 86%, ces nouvelles ombrières permettront de couvrir 25% de la consommation de chaque site et de générer une économie globale de 115 000€ par an.
Les prochains chantiers concerneront les collèges, notamment ceux de Beynat (Amédée Bisch), Brive (Rollinat) et Tulle (Victor Hugo).