C'était l’engagement phare du Conseil départemental de la Corrèze : raccorder d'ici à 2021 chaque foyer corrézien au très haut débit via la fibre optique. Décidé en 2016, le plan « Corrèze 100% fibre 2021 » est entré dans sa phase de commercialisation avec le raccordement des premiers foyers dans le canton de Haute-Dordogne.
 
Une première
Karine Nicolas est infirmière libérale et réside dans le petit hameau de La Fage à Saint-Exupéry-les-Roches, à 5 kilomètres d’Ussel. Son domicile est le premier à être raccordé au très haut débit dans le cadre du programme "100 % fibre ». Outre l’usage familial, la fibre était très attendue par cette professionnelle pour qui l’outil numérique est indispensable à la gestion quotidienne de son activité.

Ce premier raccordement est également symbolique pour le Département qui a fait un choix déterminé de raccorder en priorité les zones les moins bien desservies actuellement, et notamment les zones rurales, comme ici, dans la campagne de haute Corrèze.

Cet évènement prend sa place dans le lancement de la commercialisation de la fibre optique sur les communes de Saint-Bonnet-près-Bort, Saint-Exupéry-les-Roches, Saint-Fréjoux et l’est d’Ussel.
Au total, ce premier déploiement concerne près de 1 900 habitations, entreprises ou exploitations agricoles raccordables. Pour ce secteur, le projet départemental est conduit et financé en partenariat avec le Syndicat de la Diège, en charge du déploiement de la fibre sur son territoire.
 
Préparation
Avant les installations de prises, il est nécessaire d'implanter sur les territoires concernés des nœuds de raccordement optique (NRO), l'endroit où convergent toutes les lignes des abonnés d'un même secteur. A ce jour, 18 NRO sur 44 prévus dans le programme ont déjà été installés partout dans le département.
 
Fonctionnement
Ce nouveau réseau de fibre optique est un réseau 100% public. Pour le territoire de l’ancienne région Limousin, le programme est  porté par le syndicat mixte DORSAL.
Son exploitation est également publique et assurée par la Société Publique Locale Nouvelle-Aquitaine Très Haut Débit qui est chargée de commercialiser le réseau auprès des différents fournisseurs d'accès à Internet.
Ensuite, chaque opérateur retenu verse une redevance à la société publique locale pour pouvoir disposer du réseau et contractualiser un abonnement fibre avec des particuliers et des entreprises.

D'ici 2021, 92 500 prises de fibre optique seront installées, réparties sur 236 communes corréziennes.

Fibre
Fibre
Fibre
Fibre
Fibre
Fibre