En partenariat avec le Département, LATITUDE SERVICES organise une conférence intitulée "Bien manger, pour mieux vieillir", le 13 novembre à Égletons.


Le Département est chef de file de la politique de l'autonomie en faveur des personnes âgées sur son territoire, compétence pour laquelle il consacre un budget de 47 millions d'euros en 2018.


L'autonomie des personnes âgées en Corrèze en quelques chiffres :

  • 3 000 personnes âgées bénéficiant d'un accompagnement au titre de l'APA pour permettre leur maintien à domicile ou leur hébergement en établissement,
  • un réseau, via les instances de coordination de l'autonomie, de 33 points informations, répartis sur l'ensemble du territoire, pour apporter conseil et information et coordonner les parcours de vie et de soin,
  • 26 services d'aides à domicile et 1 300 aides à domiciles.

Au-delà de ces missions, le Département pilote également la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie.

Avec tous ses partenaires, il développe chaque année un programme d'actions innovantes et adaptées aux besoins des personnes âgées pour un montant de 650 000 €.
En 2017, ce sont 21 000 personnes qui ont bénéficié d'actions individuelles ou collectives grâce à ce programme.

Dans ce cadre, en 2018, le Conseil départemental a souhaité mener une action spécifique sur la dénutrition qui est devenue, ces dernières années, un véritable enjeu de santé publique, notamment pour les personnes âgées isolées.

Aujourd'hui, en France, la dénutrition est l'une des causes principales d'entrée en institution d'hébergement, d'hospitalisation pour fracture, et c'est également un des principaux facteurs de dépendance.

La dénutrition est repérée chez 4 à 10% des personnes vivant à domicile. Rapportée à la population corrézienne, le Conseil départemental a estimé ce risque à environ 900 personnes.

Fort de ce constat, le Conseil départemental a souhaité agir face à cette maladie silencieuse, qui est, malheureusement, trop peu connue aujourd'hui par les familles et les professionnels de santé et d'aide à domicile, en portant ce dossier devant les partenaires de la conférence des financeurs.

Ainsi, le Département de la Corrèze a lancé un vaste programme sur la base d'un appel à projets, réparti sur 10 territoires, dont l'objectif est de développer des actions visant à :

  • informer, prévenir et repérer les situations de dénutrition des personnes âgées,
  • mais surtout accompagner ces personnes et former les acteurs qui les accompagnent au quotidien, et notamment les aides à domicile.

Pour le secteur de la Moyenne-Corrèze (Tulle) et de la Haute-Corrèze (Neuvic, Ussel et Bort), c'est le Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile, LATITUDE SERVICES, qui a été sélectionné pour mener cette action.

Dans ce cadre, des ateliers thématiques, réunissant près de 200 participants, ont déjà été conduits sur ces territoires.

Avec le soutien du Département, LATITUDE SERVICES organisera également une conférence, le mardi 13 novembre à Égletons (Espace Ventadour - 18h), pour informer les professionnels et le grand public sur les conséquences causées par la dénutrition sur la santé.