Actualité Correze 2

Masques : le Département joue la coordination avec l’Etat

Dès le début de la crise, le Département de la Corrèze s’est affairé à pouvoir acheter des masques en grande quantité (notamment via une commande groupée avec la Région Nouvelle Aquitaine).

Suite aux récentes polémiques sur les « réquisitions » par l’État, et au moment où les masques arrivent, Pascal Coste a tenu à indiquer ce soir que : « la guerre des masques entre l’Etat et le Département n'aura pas lieu en Corrèze... même si nous n’oublierons pas comment les collectivités ont été traitées dans cette affaire. L'unité nationale, l'intelligence collective et la solidarité territoriale doivent primer ».

En coordination avec l'ARS et la Préfecture, le Département va donc distribuer, ces prochaines semaines en lieu et place de l'État, 80 000 masques pour les personnels des services d’aide à domicile, instances de coordination de l’autonomie, résidences autonomie et autres acteurs du maintien à domicile, notamment les aides à domicile en CESU qui pourront, elles, récupérer leur dotation dans les pharmacies.

Une distribution qui s'ajoutera aux 5 200 masques déjà donnés par le Département à tous les intervenants à domicile depuis le début de la crise.

S’agissant des masques pour les particuliers, Pascal Coste a salué toutes les initiatives locales et bénévoles pour réaliser des masques « artisanaux » mais en rappelant qu'il s’agit d’un élément supplémentaire de protection, qui ne doit en aucun cas remplacer le respect des règles de distanciation et des gestes barrières.