Conseil général de la Corrèze

Recherche avancée

Bandeau Corrèze

Les accueils spécialisés pour personnes handicapées


Le Département a mis au point plusieurs types d'accueil selon votre type de handicap reconnu par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées).


Foyers occupationnels ou Foyers de vie


Ils prennent en charge les personnes présentant un handicap important les rendant inaptes au travail, même en milieu protégé. L'accueil est permanent mais un accueil de jour ou temporaire est possible dans certains établissements.



Foyers d'hébergement


Ils assurent l'hébergement des travailleurs handicapés exerçant une activité professionnelle en ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail), en EA (Entreprises Adaptées) ou en milieu ordinaire. Une équipe de travailleurs sociaux encadre les résidents le soir et le week-end. Les médecins libéraux assurent les prestations médicales.



Accueil familial


A mi-chemin entre le maintien à domicile et l'hébergement en établissement, une famille d'accueil, agréée par le Département, héberge, à titre onéreux, en permanence ou temporairement, la personne handicapée.



Résidences ou Services pour personnes handicapées vieillissantes


Ces structures accueillent des adultes, handicapés mentaux, qui sont déclarés inaptes au travail ou qui ont atteint l'âge de la retraite. Elles permettent d'élargir le dispositif d'accompagnement en proposant des solutions plus adaptées, évitant ainsi une rupture brutale avec le monde du travail, de même que la perte brutale de l'hébergement.
Un des services a même pour vocation de constituer une passerelle (accueil transitoire) entre le secteur du handicap et le secteur de la gérontologie. Des places d'accueil de jour sont également prévues sur ce type de structures.



Unités pour adultes handicapés au sein des EHPAD


A proximité d'établissements pour adultes handicapés, ces unités spécifiques (d'une douzaine de places chacune) accueillent des personnes handicapées vieillissantes. Ce dispositif permet également dans certains cas de favoriser l'accueil au sein d'un même établissement d'une personne handicapée avec son ou ses parents eux-mêmes vieillissants.



Contact


Maison de l'autonomie
Tél. :
05 87 01 93 49



maison départementale de l'autonomie
Maison de l'autonomie

Rue du Docteur Ramon
ZI Espace Cueille
19000 Tulle
Tél. : 05.55.93.49.10
Mél. : nous écrire


L'annuaire de la MDA


L'organigramme de la MDA


Plaquette "aides à domicile"


Journal réseau Bavard'âges
Bandeau Corrèze