Conseil général de la Corrèze

Recherche avancée

Bandeau Corrèze

La Maison départementale des personnes handicapées

MDPH

Un lieu unique d'accueil et d'accompagnement pour les personnes handicapées et leur entourage.

Un réseau pour s'informer et s'orienter selon ses besoins


Affiche MDPH

Basée à Tulle, la MDPH de la Corrèze est un point central et accessible pour l'accueil, l'ouverture des demandes d'aides, l'accompagnement et le suivi de vos démarches.

 

C'est également un relais près de chez vous pour trouver des informations sur vos droits, déposer des documents, savoir où vous adresser en fonction de vos besoins.

Une équipe à votre écoute


Les agents territoriaux de votre MDPH vous accueillent et vous informent sur les différentes aides en vous aidant à exprimer vos projets et vos attentes. Ainsi une équipe pluridisciplinaire vous rencontrera pour évaluer vos besoins.

 

Pour plus de bien-être vous trouverez dans votre MDPH un référent insertion professionnelle prêt à vous aider. En outre, votre MDPH dispose d'un accès Internet et de permanences d'associations partenaires. Vous y retrouverez également la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) remplaçant les commissions COTOREP, CDES ainsi que celle du Service pour la Vie Autonome.


Les aides et prestations antérieures de compensation existent toujours et peuvent être complétées, après évaluation des besoins et proposition d'un nouveau plan personnalisé.
Cette assistance peut comprendre des aides humaines, des aides au logement et au transport, des aides techniques ou des aides animalières.
Il est important de noter que la Commission des Droits et de l'Autonomie est désormais chargée de l'attribution de l'ensemble des prestations et des aides. Bien entendu tous les droits et prestations en cours restent acquis et maintenus.

 

Pour connaître les conditions d'attribution des aides et des prestations définies par la loi appeler le 05 87 01 93 49 ou par mail

Un réseau local d'accès aux droits de tous les acteurs


Ce réseau a été mis en place et est animé par le Conseil départemental de la Corrèze, suite à la loi du 11 février 2005 sur "l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées". Votre MDPH associe le Conseil départemental, l'Etat, les organismes de protection sociale et les associations pour apporter un accueil et des réponses appropriées à vos maux.

Horaires


Du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 13h à 16h

Une adresse à retenir


Maison Départementale des Personnes Handicapées de Corrèze
Rue du Docteur Ramon
ZI Espace Cueille
19000 Tulle
Tél. : 05 87 01 93 49
Mél. : par mail

maison départementale de l'autonomie
Maison de l'autonomie

Rue du Docteur Ramon
ZI Espace Cueille
19000 Tulle
Tél. : 05.55.93.49.10
Mél. : nous écrire


L'annuaire de la MDA


L'organigramme de la MDA


Plaquette "aides à domicile"


pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Bandeau Corrèze