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Télé-assistance et domotique

Le dispositif


L'adaptation des logements des personnes en perte d'autonomie est une des priorités de la politique de l'habitat et du logement du Conseil départemental de la Corrèze. Le Département recherche constamment à faciliter et améliorer le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées en utilisant, notamment, les nouvelles technologies.

L'expérimentation domotique, menée par le Conseil départemental de la Corrèze de 2009 à 2011, a démontré que les technologies domotiques peuvent apporter une réponse pragmatique aux besoins des personnes âgées et handicapées. C'est pourquoi ce dernier souhaite proposer ces solutions aux plus grand nombre.

Pour cela, il a fait le choix de déployer avec son délégataire et partenaire, Corrèze téléassistance, un pack domotique destiné à compléter le dispositif départemental de téléassistance avancée.


La plateforme départementale Corrèze téléassistance


Cette plate-forme, implantée à Naves, assure une écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7. Des opératrices professionnelles sont à l'écoute des personnes jour et nuit toute l'année.

Les assistantes de secteur rencontrent les personnes à leur domicile durant l'installation et mettent en place avec elles un suivi personnalisé en fonction de leurs besoins et de leurs souhaits .

Lors d'un appel, l'opérateur évalue la demande de la personne. En fonction des besoins, Corrèze Téléassistance fait directement intervenir au domicile de la personne soit le médecin personnel, soit les services d'urgence, soit une personne proche désignée. Une opératrice effectue un appel de contrôle 5 minutes après.

Le service offre une présence discrète et continue par des appels réguliers et personnalisés pouvant répondre au sentiment de solitude.


fonds FEDERSur les années 2013 à 2015, le dispositif Corrèze téléassistance a pu bénéficier de fonds FEDER. Ce soutien accordé par l'Europe, a permis de favoriser le déploiement des solutions domotiques sur le département.


Le pack de base


 

terminal domotique

Le terminal : via la ligne téléphonique, permet de relier le domicile de la personne à la plateforme départementale. Équipé d'un micro et d'un haut parleur, il permet la communication entre l'usager et la plateforme en cas de besoin.

bracelet émetteur

L'émetteur : Il se porte sous forme de bracelet ou de pendentif. Il fonctionne en liaison radio avec le terminal et permet à l'usager d'envoyer un signal d'alarme à la plateforme en cas de besoin depuis n'importe quelles pièces.

 



 

Le Pack téléassistance + détecteur de fumée


L’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire dans tout logement (mise en œuvre : 8 mars 2015).

Relié au pack de base de Corrèze Téléassistance, cet appareil offre des avantages par rapport à un détecteur classique. En cas de dégagement de fumée, en plus de sonner dans le logement, il envoie un signal d’alerte à la plateforme de Corrèze Téléassistance qui peut ensuite solliciter les secours.

La maintenance est comprise dans l’abonnement et Corrèze Téléassistance se déplace sans surcoût pour changer les batteries avant qu'elles ne soient trop faibles. Corrèze téléassistance garanti donc le bon fonctionnement du détecteur sans que l'abonné n'ait besoin d'intervenir.

Enfin, c’est l'assurance d’avoir un détecteur de fumée répondant à toutes les normes en vigueur.




Le pack domotique


Le pack domotique contient le pack de base et les les éléments ci-dessous.

La poire d'appel (image de gauche) : comme dans un hôpital, elle est installée au dessus du lit et permet à la personne de contacter la téléassistance depuis sa chambre.


La tirette de douche (image de droite) : ce système, installé dans la cabine de douche, permet à la personne de contacter la téléassistance en cas de problème pendant sa toilette.

Le détecteur de fumée : en plus de détecter la fumée dans une pièce, il envoie une alerte à la plateforme.

L'interphonie déportée : en cas de problème, elle permet à la personne, d'être en contact audio avec les équipes de la plateforme, même dans une pièce éloignée de celle où est installé le terminal.




Installation électrique

Le chemin Lumineux : permet de guider la personne durant ses déplacements entre le lit et les toilettes durant la nuit et donc d'éviter des chutes. Il est constitué et installé à la suite d'une étude de faisabilité de manière à l'adapter au mieux au besoin de l'usager.

Selon l'habitat, il peut être à "LED" ou intégré à l'installation électrique du logement.



Chemin à LED

 

 

Les équipements en options


Il existe bien d'autres équipements en options : détection de gaz, tablette communicante, etc.





Des témoignages en vidéos


 

Dispositif téléassistance

Durée : 4 min 51 sec

maison départementale de l'autonomie
Maison de l'autonomie

Rue du Docteur Ramon
ZI Espace Cueille
19000 Tulle
Tél. : 05.55.93.49.10
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Pour des compléments d'information sur le service ou une installation :

Plateforme départementale

Tél. : 05 55 86 11 01

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