Conseil général de la Corrèze

Recherche avancée

Bandeau Corrèze

Le studio domotisé

Le studio domotisé   .



Le Conseil départemental de la Corrèze mène une politique forte sur le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

La mise à disposition de plus de 100 packs domotique auprès de ce public, à titre expérimental et évaluée scientifiquement, a démontré que la domotique est une réponse pragmatique au besoin des personnes en perte d'autonomie.

Le Conseil départemental de la Corrèze poursuit son effort de promotion de l'usage de la domotique et des nouveaux services de maintien à domicile en proposant un "studio témoin" équipé pour répondre à une grande majorité des handicaps.


Les objectifs


Situé dans les locaux de l'antenne MDPH de Brive la Gaillarde, il est ouvert aux particuliers et professionnels.
C'est une vitrine de ce qu'il est possible d'automatiser dans un logement. Il est utilisé à titre démonstratif et expérimental par l'ensemble des acteurs du maintien à domicile.

> Les particuliers peuvent tester les matériels avant un éventuel achat afin d'améliorer leur propre logement

> Le Conseil départemental et ses partenaires présent leurs matériels et services. L'intérêt de ce studio est d'être évolutif.

> Les professionnels pourront l'utiliser pour se former. La collectivité souhaite développer des partenariats en matière de formation.



Les fonctionnalités


Le studio est exemplaire en termes d'adaptation et de domotique, et en grande partie reproductible.

En effet, les équipements communiquent entre eux en radio ou en courant porteur (CPL). Ainsi, ils peuvent être installés dans n'importe quel logement.

L'ensemble du studio est adapté au plus grand nombre de handicaps grâce à de nombreux éléments disposés notamment dans la salle de bain et le coin cuisine.

Tous les éléments du logement, pouvant être manipulés, sont automatisés et commandables à distance. En effet :
- les portes, les fenêtres, les volets, les placards, le plan de travail, le lit, etc. sont motorisés,
- les équipements électroménagers, l'éclairage, le chauffage, etc. sont automatisés.

Le logement est sécurisé grâce à un portier vidéo, un détecteur de gaz et de fumée, un détecteur inondation, etc. De plus, l'objectif de sécurisation de la personne dans le studio est atteint par l'installation d'indicateurs de température d'eau, d'un chemin lumineux, etc.


Chacun de ces équipements est également intégré dans des scénarios. En effet, avec une seule commande, la personne peut réaliser une série définie d'actions.

Exemple : en quittant son logement, la personne appuie sur le bouton "sortie" de sa télé-commande et les lumières du logement s'éteignent, les fenêtres et volets se ferment, la porte d'entrée se verrouille et le chauffage "passe" en mode économie.

Chacun de ces scénarios et des éléments du studio sont pilotés à partir de 3 points : une commande murale adaptée, une télé thèse, la télévision.


Enfin, une liaison avec la plateforme départementale de téléassistance avancée (Corrèze téléassistance) a également été créée.

Cette dernière expose dans le studio un pack complet des équipements domotiques qu'elle utilise : tirette de douche, poire d'appel, interphonie déportée, tablette communicante, etc.



Le studio en photos


Cliquer sur les images pour les agrandir


Vue générale
Vue générale
L'entrée et la cuisine
L'entrée et la cuisine
La douche
La douche
Le lit
Le lit
La téléassistance avancée
La téléassistance avancée



Les partenaires


Le Conseil départemental de la Corrèze a sollicité le concours de ses partenaires privilégiés et locaux dans le domaine de la domotique :
> Le groupe LEGRAND,
> Corrèze téléassistance de la Fondation des Caisses d'Épargne pour la solidarité.

L'ensemble des équipements domotiques du studio sont des produits LEGRAND qui, associés au pack domotique et à la prestation de téléassistance avancée de Corrèze téléassistance, font de ce studio un catalogue à taille réelle du savoir faire régional dans le domaine de la domotique.

Bandeau Corrèze