Conseil général de la Corrèze

Recherche avancée

Bandeau Corrèze

L'accueil pour les personnes âgées valides

Le Département propose différents  types d'accueil selon votre état de santé.

Ehpad Meyssac

Accueil spécialisé

Sélectionnez une catégorie :

sommaire aides

> Pour les personnes âgées
valides

> Pour les personnes âgées
dépendantes




.  Pour les personnes âgées valides   .



L'accueil de jour


Certains établissements proposent des places d'accueil de jour pour socialiser ou re-socialiser les personnes âgées fragilisées ou isolées. Elles ont été mises en place notamment dans le cadre de l'aide aux aidants.
Une prise en charge financière peut être réalisée dans le cadre de l'A.P.A. à domicile lors de l'élaboration du plan d'aide individualisé de la personne.


L'accueil familial


A mi-chemin, entre le maintien à domicile et l'hébergement en établissement, une famille d'accueil agréée par le Département, héberge, à titre onéreux, en permanence ou temporairement, la personne âgée.



L'hébergement hivernal


Mode d'accueil fonctionnant sur la période hivernale pour les personnes âgées valides qui ont besoin d'un simple soutien temporaire. Il s'agit le plus souvent de répondre à des situations de réadaptation sociale, d'inadaptation du logement, d'insécurité liée à l'isolement géographique du domicile.



L'accueil de courte durée


Il permet d'assurer l'accueil d'une personne dans un EHPAD pour une durée limitée à 1 mois (renouvelable 2 fois) avec comme finalité un retour à domicile à la fin du séjour.
Là aussi, possibilité d'obtenir une prise en charge financière dans le cadre de l'ADPA à domicile lors de l'élaboration du plan d'aide individualisé de la personne.


Les maisons de service


Une innovation solidaire sur 3 sites : ESPAGNAC, GOULLES et SOURSAC.

> Des logements adaptés (T2 avec garage et cellier) pour offrir des lieux de vie à des personnes âgées et personnes à mobilité réduite.   

>  Une maison de service implantée sur ces mêmes sites pour permettre d'amener des services dans les centres bourg aux locataires des logements adaptés "permanences diverses, services (coiffeur,…), professionnels (kinésithérapeute,…)".  


Des objectifs affichés : prolonger le plus possible le maintien à domicile en zone rurale dans des conditions de sécurisation et d'offre de services optimum pour un public à mobilité réduite, un concept anti solitude.

Un partenariat Conseil départemental de la Corrèze/Communes avec le soutien de l'Etat.


Pour plus d'informations, contactez :

> à ESPAGNAC
Maison de services : 05.55.29.23.76
Mairie : 05.55.29.11.34
Instance de Coordination Gérontologique de LA ROCHE CANILLAC : 05.55.27.83.02


> à GOULLES
Maison de services : 05.55.28.30.41
Mairie : 05.55.28.70.84
Instance de Coordination Gérontologique de MERCOEUR : 05.55.28.50.19


> à SOURSAC
Mairie : 05.55.27.52.61
Instance de Coordination Gérontologique de LAPLEAU : 05.55.27.57.36


Bandeau Corrèze