Conseil général de la Corrèze

Recherche avancée

Les modes de garde

Accueil des enfants

Votre enfant n'est pas encore scolarisé et vous avez besoin de le confier pour la journée.
Le choix d'un mode de garde et sa qualité sont des éléments essentiels à la fois pour le développement du jeune enfant mais aussi pour la tranquillité des parents.

 

Pour les accueillir, plusieurs formules s'offrent à vous :

Bébé

> L'Assistante Maternelle agréée


Elle accueille de façon régulière à son domicile, à la journée ou en complément des heures scolaires des jeunes enfants.

L'accueil du jeune enfant chez une assistante maternelle est le mode de garde le plus répandu dans notre département. Pour simplifier les démarches des parents et en même temps favoriser l'exercice du métier d'assistante maternelle, le Conseil départemental a souhaité mettre en place un nouvel outil dédié à l'accueil des tout-petits. 


Découvrez-le dès à présent, en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.enfance.correze.fr/

site enfance

Le Multi Accueil


Les enfants sont accueillis par des professionnels de la petite enfance (puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants et auxiliaire de puériculture) pour des accueils réguliers (anciennement "crèche") ou occasionnels.

> Les Haltes Garderies


Les enfants sont accueillis à partir de deux mois de façon régulière ou occasionnelle (sur un temps ne dépassant pas 4 heures). Ils sont accompagnés par des professionnels qualifiés en petite enfance. C'est le mode de garde idéal pour permettre aux parents de se libérer quelques heures tout en favorisant l'éveil et la socialisation de l'enfant.

> Les Accueils de Loisirs (anciens CLSH)


C'est un lieu d'accueil pour les enfants de plus de 3 ans pour le mercredi et les vacances scolaires.

> Les Crèches Familiales


C'est un service qui regroupe les assistantes maternelles agréées par le Président du Conseil départemental et recrutées par une collectivité territoriale, sous la responsabilité d'une puéricultrice assistée d'une éducatrice de jeunes enfants.

> Le "Bébébus"


Notre département propose également une halte garderie itinérante. Il s'agit du bébébus qui sillonne les villages de notre département et offre aux familles une garde occasionnelle pour leurs enfants.

Conseil Général
Service PMI, Santé

9 rue René et Emile FAGE
19000 Tulle
Tél. : 05.55.93.76.65

Mail : nous écrire

Charte de qualité pour l’accueil individuel des jeunes enfants

  Charte de qualité pour l’accueil individuel des jeunes enfants

Bandeau Corrèze