Conseil général de la Corrèze

Recherche avancée

SYMA du Pays de Tulle

Présentation SYMA du Pays de Tulle


SYMA TulleLe SYMA Pays de Tulle se compose, outre du Département, de la Communauté d'agglomération de Tulle, de la Communauté des Communes des Monédières et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Corrèze.

Le SYMA a été créé en 1998. Situé le long de l'A89, le SYMA du Pays de Tulle a pour objectif principal de réaliser des plateformes industrielles.


La zone d'activités de la Montane...


SYMA zone gare La création de la zone d'activités du Parc de la Montane 1 sur une superficie de 74ha a été la première initiative du SYMA, l'objectif étant de pouvoir disposer de cette zone d'activités à l'ouverture du tronçon autoroutier USSEL-TULLE de l'A89.

La ZAC de la Montane, 3ème du genre dans le Département, est ainsi une formidable opportunité pour le Pays de Tulle mais également pour l'ensemble du territoire puisqu'elle peut favoriser le développement d'entreprises corréziennes qui ont besoin d'une plus grande surface aménagée pour concrétiser leur projet d'extension.

En effet, prenons l'exemple de BORG WARNER, entreprise spécialisée dans l'électronique automobile, anciennement implantée à Tulle. L'opportunité qu'offrait la ZAC de la Montane a permis à cette entreprise d'envisager de rester sur le territoire corrézien plutôt que de se délocaliser à l'étranger tout en poursuivant sa politique de développement.

Depuis octobre 2006, l'implantation d'un restaurant multi-entreprises sur la zone de la Montane, permet d'offrir aux entreprises de la zone et des alentours, un service complémentaire qui, par ailleurs, ne peut être qu'un atout supplémentaire pour l'accueil de nouvelles entreprises.

Début 2012 la société POLYTECH spécialisée dans la fabrication de portes bois s'est implantée sur la ZAC de la Montane créant 63 emplois, avec une prévision de 80 emplois à la fin 2014.

Fin 2013, l'entreprise VERLHAC s'est implantée sur la zone avec la création de 18 emplois. Cette société travaille sur le secteur logistique et effectue de la sous traitance pour BORG WARNER.

En 2015, TIAG INDUSTRIE (plasturgie) a réalisé sur la zone une extension avec la construction d'un bâtiment. Ceci devrait permettre la création de 36 nouveaux emplois sur 3 ans.
L'entreprise CORREZE RECUPERATION a transféré ses activités sur la ZAC de la Montane (récupération et traitement de métaux).
Un nouveau chantier a débuté en juillet 2015 : l'implantation de l'entreprise EYREIN INDUSTRIE.


TELLIS


Tellis FavarsCette société implantée sur la zone intercommunale des Alleux près de Tulle (commune de Favars) dans un bâtiment aménagé par le SYMA Pays de TULLE est un centre d'appel dont l'un des principaux clients est l'entreprise SFR.



Fiche technique


Président : M. Pascal Coste
Objectif
: créer une véritable plate forme industrielle départementale
Superficie : 80 ha (dont 40 ha de surfaces à commercialiser sur la zone de la Montane1)
Prix de vente terrain viabilisé : 10 € HT/m2
Collectivité : Département de la Corrèze
Consulaire : CCI de la Corrèze
EPCI : Communauté d'agglomération de Tulle, Communauté de Communes des Monédières



Plan d'accès


Plan SYMA Tulle

Conseil Général
Commercialisation :

Corrèze Équipement
Conseil départemental de la Corrèze
9, rue René et Émile FAGE
19000 TULLE

Christine MORIN : 05-55-93-78-91


Gestion administrative et financière :
Tél : 05 19 07 80 19
        05 19 07 80 24

Mail : nous écrire

Bandeau Corrèze