Conseil général de la Corrèze

Recherche avancée

Le projet ITERA-AA

Innover dans les TErritoires Ruraux avec les entreprises
A
gricoles, Agroalimentaires et de l'Alimentation


Le contexte


Alors que le monde rural voit globalement son activité diminuer, les acteurs de l’alimentation doivent réinventer de nouvelles valeurs ajoutées et s’adapter aux nouveaux enjeux d’un contexte européen agricole toujours plus contraignant. Il est devenu indispensable d’inverser les tendances, de redonner une dimension aux productions agricoles et locales et de favoriser un lien entre producteurs et consommateurs.
Retenu dans le cadre du programme européen de coopération SUDOE, le projet ITERA.AA s’inscrit dans la stratégie UE 2020 au titre des objectifs de «croissance intelligente » des futures politiques régionales (Smart Growth objectives of European Union 2020), qui recommande aux zones rurales de choisir des orientations spécialisées permettant une augmentation de la plus-value locale (Smart Specialisation in Rural Areas).


Le projet


Les finalités du projet ITERA.AA sont :
> d’assurer un renforcement de la cohésion sociale et territoriale,
> de combiner les technologies les plus récentes liées au secteur agro-industriel avec le savoir-faire traditionnel,
> de développer et organiser en commun le concept de gouvernance alimentaire.

... avec 3 objectifs généraux :
> garder la valeur ajoutée aux productions agricoles sur les territoires et élaborer des produits « différenciés » pour le marché,
> rapprocher offre et demande sur une base territoriale,
> partir des besoins des entreprises pour construire des formations et des parcours d'accompagnement et rendre accessibles les ressources existantes.


Le projet ITERA-AA souhaite développer une alimentation de proximité via des filières courtes.

Un premier projet, RIDER (Réseau pour l'accès à l'Innovation Des Entreprises Rurales) porté par l’ADEFPAT (Association pour le développement par la Formation des Projets Acteurs et Territoires, Région Midi-Pyrénées), a été initié dès 2009 associant 4 autres partenaires : le pays de Figeac, le pays de Cousterons, la députation de Grenade (Espagne) et Corane (Portugal).
Il a été mis en œuvre dans le cadre de la programmation du 1er appel à projets sur cet espace européen SUDOE.
Les problématiques abordées et les réponses élaborées avec les entreprises ont démontré combien il était nécessaire de poursuivre les démarches collectives d'apprentissage et d'appropriation des actions de territoires sur toutes les phases d'innovation jusqu'à la mise en marché.

logo terre de figeacLe projet ITERA.AA va permettre de poursuivre la dynamique d’innovation par l’alimentation engagée par la démarche « Terres de Figeac, Mêlée gourmande », signe de reconnaissance collectif basé sur la solidarité et la confiance des acteurs, qui permet de générer de l’économie locale en combinant les atouts des filières organisées et des circuits courts.




Les partenaires


Le Syndicat Mixte du Pays de Figeac, en tant que chef de file, coordonne le projet avec 5 partenaires de la zone SUDOE :

logo agence ADRAVE
Agence de Développement Régional (Portugal)
www.adrave.pt

logo association Cederna garalur
Association de développement local (Espagne)
www.cederna.eu

logo province de Grenade
Administration publique locale de Grenade (Andalousie)
www.dipgra.es

logo coopérative Sergal
Coopérative de la province d'Alava (Espagne)
www.sergal.net


Conseil départemental de la Corrèze (France)
www.correze.fr

 


Ce projet bénéficie d’un budget de 736 000 € financé à 75% par le FEDER.



Les activités


1) Des expérimentations locales conduites par chaque partenaire sur 4 thématiques :
>
"Groupe de tâches GT2 - Innovation" produit dans les filières agricoles principales du territoire pour « spécifier » le produit (alimentation fonctionnelle, alicament…)
> "GT3 - Innovation organisationnelle" rapproche l’offre de la demande locale (plate-forme logistique, services aux entreprises, cluster d’entreprises...)
> "Innovation marketing et commerciale" (marque territoriale, plan de communication intégré, e-vitrine)
> "GT4 - Innovation en Ressources humaines" : accompagnent des projets, plate-forme de ressources et formation pour les entreprises, sensibilisation au goût, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur une base territoriale.

2) Une coopération « Alimentation de proximité/filières courtes »
> Diffuser l’innovation auprès des micro-entreprises agricoles pour structurer l’organisation de filières économiques à valeur ajoutée locale,
> Consolider les approches méthodologiques de chaque partenaire dans la construction d’une gouvernance alimentaire locale.

3) Une capitalisation à l’échelle de la zone de coopération
Capitaliser les résultats communs des expérimentations locales de projets de coopération SUDOE ou autres, afin de créer un réseau d’information et d’expertise piloté par des experts et des universités.

Conseil Général
Conseil Départemental
de la Corrèze

9 rue René et Emile FAGE
BP199 19005 Tulle Cedex

Tél. : 05 55 93 70 00
Fax : 05 55 93 70 82
Mail : nous écrire


 

Le financement participatif

Bandeau Corrèze