Conseil Départemental de la Corrèze

Recherche avancée

Bandeau Corrèze

L'agriculture

Source de développement économique, riche d'une multitude de filières, l'agriculture corrézienne démontre sa capacité d'innovation et sa grande qualité. Le Conseil départemental est soucieux de travailler en concertation avec les différents partenaires de la profession agricole, de promouvoir la variété des produits locaux de qualité et de proposer des interventions adaptées aux besoins.


Veau sous la mèreEn effet, le Conseil départemental s'est positionné aux côtés des agriculteurs pour les aider à surmonter les évolutions du secteur, qui, aujourd'hui, en profonde mutation, prend un nouveau tournant. En effet, au delà de sa mission traditionnelle de production, l'agriculture se réoriente vers de la qualité et vers un rôle d'aménagement et de gestion de l'espace.

Accompagner une agriculture à la fois durable et de qualité, tel est le choix du Conseil départemental pour l'un des secteurs emblématiques de la Corrèze.

L’agriculture représente le premier secteur économique de notre département et à l’image de la situation nationale, il connait des difficultés liées à l’augmentation des coûts de production et la baisse de la valeur ajoutée sur les produits. Dans ce contexte difficile, le Conseil départemental a accompagné sur la période 2007-2013, les 5200 exploitations corréziennes dans leurs modernisations. Aussi, nous apportons un soutien et participons au développement de l’agriculture corrézienne par la promotion des productions locales, par la création de valeur ajoutée sur le territoire, par l’installation et la transmission sur les exploitations et par le maintien de la viabilité des structures agricoles.

Dans le cadre du Programme de Développement Rural (PDR) 2014-2020, le Département de la Corrèze priorisera ses interventions en faveur du Plan d'Adaption et de Compétitivité des Exploitations Agricoles (Investissements collectifs CUMA et modernisation des bâtiments). Depuis 2017, le Département met à disposition une enveloppe de 200 000 €/an.

Une agriculture dynamique, durable et solidaire participe à la vie de nos territoires et la valorisation de notre département. C'est pourquoi nous travaillons en partenariat avec bon nombre de structures professionnelles.

Conseil Général
Conseil Départemental
de la Corrèze

9 rue René et Emile FAGE
BP199 19005 Tulle Cedex

Tél. : 05 55 93 70 00
Fax : 05 55 93 70 82
Mail : nous écrire


 

Le financement participatif

Bandeau Corrèze