Conseil général de la Corrèze

Recherche avancée

Bandeau Corrèze

Le fleurissement

Fleurissement"Chaque village est une richesse que nous devons préserver, chaque village est un lieu de vie à épargner pour les générations futures, chaque village est le gardien de nos patrimoines naturels et historiques, chaque village doit demeurer un espace privilégié d'épanouissement et de développement durable de la collectivité."

La Corrèze est un département où il fait bon vivre. C'est un extraordinaire écrin de nature, où se marient toutes les senteurs et couleurs d'une végétation verdoyante.

Les bourgs de nos communes symbolisent la vie et les rencontres.

Ils se doivent de valoriser la richesse environnementale et patrimoniale en offrant ce mélange de couleurs différentes, d'harmonie du paysage.

 

 

Le label départemental des Villes et Villages Fleuris : un label exigeant


Cette manifestation traditionnelle s'inscrit dans le cadre d'une campagne nationale orchestrée par le Comité National pour le Fleurissement de la France, sous l'égide du Secrétariat d'État au Tourisme.

FleurissementInitialement créé pour récompenser les efforts de fleurissement menés par les collectivités locales, le label a maintenant pour vocation de promouvoir et encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l'amélioration du cadre de vie.

Le label "Villes et Villages Fleuris" demeure sélectif et convoité et doit s'intégrer dans une politique globale d'aménagement dans une perspective de développement durable de la commune.

Les critères de jugement s'appuient sur : la qualité et la variété du fleurissement, l'aménagement et l'entretien des espaces verts, la propreté de la voirie et des espaces publics, la gestion de l'eau, des déchets, la qualité des équipements urbains, la valorisation du patrimoine.

Le label se déroule sur trois échelons: départemental, régional et national. A chacun des échelons, un jury établit le palmarès des communes susceptibles de concourir à l'échelon supérieur. Le Conseil départemental de la Corrèze organise ainsi chaque année le label départemental. Le jury composé d'élus, de personnalités qualifiées et de professionnels du paysage, de l'horticulture et du tourisme, sillonne le département sur la saison estivale, pour une visite des communes candidates au label départemental.


 

Le fleurissement

Titre du document

Fichier

Règlement des Villes et Villages Fleuris 2017

Fiche d'inscription des Villes et Villages Fleuris 2017

Dossier de présentation des Villes et Villages Fleuris 2017

 

 



Conseil Général
Service Environnement

9 rue René et Emile FAGE
BP199 19005 Tulle Cedex
Tél. : 05 55 93 77 66

Mail : nous écrire

Bandeau Corrèze