Conseil général de la Corrèze

Recherche avancée

Bandeau Corrèze

Le fauchage

Fauchage

Une mission essentielle pour la sécurité des usagers


La seconde partie du printemps faite de fortes pluies en alternance avec des températures hautes a donné des conditions maximales pour la végétation, l’herbe atteignant par endroit une bonne soixantaine de centimètres de haut.
Tout au long du mois de juin, les engins étaient à pied d’œuvre pour le premier « vrai » fauchage de l’année. Comme chaque année, un fauchage de sécurité avait été réalisé en mai, plutôt pour la partie sud du département où la végétation est en avance.


Un fauchage "raisonné"


Avec près de 9 agents sur 10 habilités à conduire le tracteur équipé d’une lame, les chantiers progressent à raison de 7 à 10 kilomètres par jour. Le fauchage se fait se le mode raisonné, par mesure d’économie et de prise en compte environnementale. Une partie du travail est exclusivement manuelle : les glissières de sécurité, les panneaux de signalisation, les poteaux des réseaux sont dégagés à l’aide de rotofils.


Plusieurs fauchages par an


Pendant juillet et août, les services interviennent au coup par coup, notamment en amont d’une manifestation : brocantes, marchés, fêtes de village…

A partir de la mi-août, une deuxième campagne débute pour s’achever à la mi-janvier. Plus complète, elle comprend le débroussaillement des accotements, des fossés et deux passages au-dessus des fossés. Au rythme moyen d’1,2 km par jour.

Conseil Général
Service Gestion de la Route

9 rue René et Emile FAGE
BP199 19005 Tulle Cedex
Tél. : 05 55 93 76 23

Mail : nous écrire

Bandeau Corrèze