Conseil général de la Corrèze

Recherche avancée

Le haut et le très haut débit

Dans un souci d'aménagement du territoire et avec l'objectif de faire en sorte qu'aucun point du territoire départemental ne soit handicapé par un défaut de service haut débit, ou un coût pour l'usager plus élevé que dans les zones bien desservies, le Conseil départemental a adhéré au Syndicat Mixte DORSAL chargé de déployer les infrastructures haut débit en Limousin.

Les objectifs principaux du programme DORSAL sont de réduire la “fracture numérique” entre l'offre de services proposés sur le territoire national et celle proposée en Corrèze et d'améliorer l’attractivité de tout le Département.


L'aménagement numérique se poursuit du haut vers le Très Haut Débit (THD)


Onze ans après la mise en place du Syndicat Mixte DORSAL, destiné à assurer à tous les Limousins une solution d'accès Internet haut débit, l'objectif du Syndicat est d'aller progressivement vers le Très Haut Débit avec la mise en place du nouveau Schéma Directeur d'Aménagement Numérique (SDAN) du Limousin en quatre phases avec comme objectif final le "tout FTTH" (Fibre à la maison) d'ici à 2035.

Un enjeu de taille pour l'attractivité, la compétitivité et l'emploi en Limousin.

 

Deux axes


La mise en œuvre de ce SDAN commencera par une phase "pilote" centrée sur deux axes :

> Intervention sur un nombre réduits de territoires gérés par des groupements de collectivités
> Interventions sur l'ensemble du territoire, selon les opportunités, pour le raccordement THD des     entreprises, zones d'activités, sites publics…


Quatre groupements de collectivités


Pour le département de la Corrèze, quatre groupements de collectivités ont été retenus à l'issu d'un "appel à expression de besoins" lancé courant 2013. Il s'agit :
> du Syndicat de la DIEGE
> de la Communauté de Communes du Midi Corrézien
> de la Communauté de Communes du Pays de Beynat
> et de la Communauté de Communes du Sud Corrézien.


Les premiers travaux débuteront d'ici la fin de l'année 2013 sur les territoires cités et serviront d'exemples pour la généralisation de la première phase du SDAN dont l'objectif est d'ici à 2017, au moins 5 Mbits pour tous les Limousins avec 30% d'accès fibre optique.

Conseil Général
Cellule Numérique
Pierre ESTERLE
Tél. :
05.55.93.78.44
Mél :
nous écrire

Dorsal Limousin

numéro Azur Dorsal
0810 87 23 19

Les opérateurs Wimax :

A2C'net

Alsatis

Nordnet

Ozone

Bandeau Corrèze