Conseil général de la Corrèze

Recherche avancée

Bandeau Corrèze

Pays de Tulle

Créé en octobre 2004, le Syndicat Mixte du Pays de Tulle s'étend sur 1 254 km2 avec 50 633 habitants.

Il regroupe 61 communes appartenant à 7 cantons aux caractéristiques distinctes dont un canton urbain, égal à la commune de Tulle peuplée de 15 553 habitants (Ville Préfecture de la Corrèze). L'intercommunalité joue un rôle important puisque 59 communes appartiennent à un EPCI.

Le Pays fait coexister des espaces complémentaires ville-campagne, favorise les solidarités entre les intercommunalités et associe la grande diversité des acteurs locaux.
 
 

Le Pays se caractérise par 3 grands axes stratégiques


> Reconquérir et diversifier le tissu économique,
> Accueillir et insérer de nouvelles populations,
> Affirmer et promouvoir un territoire attractif.

Ils s'articulent autour de trois mots clés : Qualité, Accueil et Partenariat.

Le contrat de Pays 2005–2007 a permis l'engagement de 17 opérations pour un montant de travaux de plus de 16 millions d'euros (7 M€ de subventions publiques).

A titre d'exemples, les opérations réalisées lors de cette première contractualisation, ont permis :
- de doter le territoire d'outils nécessaires au développement de l'attractivité et à la diversification touristique (création de la Station Sport Nature de Treignac, réhabilitation Centre Culturel et Sportif de Tulle, valorisation du patrimoine du POC, émergence du Pôle Régional d'Archéologie Antique de Tintignac),
- d'instaurer une accessibilité à la culture pour l'ensemble des habitants (création d'une médiathèque intercommunale à Tulle),
- de mettre en œuvre le programme d'aménagement urbain de Tulle,
- la mise en place d'un réseau d'accueil à l'échelle du Pays…  

Cathédrale de Tulle

Parapentes

 

Le contrat de Pays 2008 – 2013 vient conforter et prolonger les orientations et les opérations inscrites au sein du précédent, tout en mettant l'accent sur l'approche environnementale dans la mise en oeuvre des opérations (développement des liaisons douces, lotissements durables, recyclerie, filière plaquettes forestières…).

Il convient de souligner la diversité des contrats influant sur ce territoire et devant s'articuler ensemble : le Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin PNR, deux Leader pour lesquels les candidatures ont été déposées pour une reconduction de 2008-2013, deux Pôles d'Excellence Rural, deux Contrat Départemental de Développement Local, un Contrat de Pôle Structurant…

 

Zoom sur


vtt

voile

Contrat 2005-2007 et 2008-2013 : De nombreux équipements et aménagements ont été réalisés pour arriver à la création et l'opérationnalité de deux Stations Sports Nature sur le Territoire du Pays de Tulle.
Elles ont des caractéristiques distinctes liées à leur zonage territorial et à la nature des activités proposées, mais travaillent en complémentarité.
L'une sur les Monédières (Sport Nature Vézère-Monédières) et l'autre structurée autour du bassin de Tulle (Station Sports Nature du Pays de Tulle).
Elles organisent et coordonnent l’offre d’activités de sports de pleine nature (canoë-kayak-rafting, vol libre, tir à l'arc, VTT, activités équestres, rando, chiens de traîneaux, course d'orientation, pêche, parcours acrobatique dans les arbres… ).
Elles fonctionnent en synergie avec les offices de tourisme, les acteurs touristiques privés (restaurateurs, hébergeurs…) et sont incluses dans un réseau Départemental visant à promouvoir le tourisme au travers du développement qualitatif des activités sports nature.

 

Conseil Général

Pays de Tulle

 

Conseil départemental
Animateur du Pays
Sylvaine Foix
9 rue René et Emile Fage
BP 199 - 19005 Tulle
Tél : 05.55.93.78.27

Communauté de Communes du Pays de Tulle - Animateur
Nicolas CHOPARD
Tél. : 05.55.20.75.06
Mail : nicolas.chopard@cc-tullecorreze.fr

Bandeau Corrèze