Conseil général de la Corrèze

Recherche avancée

La politique départementale du tourisme

Le Schéma Départemental de Développement Touristique 2015/2018


La mise en place d'un schéma répond à une exigence légale : La loi du 23 décembre 1992 prévoit que chaque département établisse, en tant que de besoin, un Schéma Départemental de Développement Touristique, ceci, bien évidemment, en prenant en compte le Schéma Régional.

Le Conseil Départemental de la Corrèze a donc approuvé, lors de sa séance plénière du 19 décembre 2014 son 3ème Schéma de Développement Touristique de la Corrèze (SDDT) pour la période 2015/2018.

Dans un contexte touristique et institutionnel très mouvant, le SDDT 2015/2018 permet se fixer des objectifs cohérents, pragmatiques et priorisés, en lien, notamment avec les orientations régionales, les politiques territoriales et européennes, afin d'optimiser l'action du département dans le secteur touristique.

Un objectif central à atteindre au terme du schéma :

Viser une augmentation de 20% de la consommation touristique



Un triple objectif : innover - renforcer - créer


> Conforter l'offre et impulser l'innovation : L'objectif est de favoriser le renouvellement et l'adaptation de l'offre touristique et de loisirs du département (hébergements, sites, prestataires d'activité, restaurants) en suscitant l'innovation, la thématisation et la valorisation des produits locaux.


> Renforcer la promotion de la destination : Il s'agit là d'une part d'assumer, sur le marché français, une stratégie de sélectivité et de niche dans la mise en avant de l'offre et, d'autre part, de capitaliser, pour aller chercher des clientèles internationales, sur une stratégie d'alliance autour de la marque "Vallée de la Dordogne". Cela passe également par l'accompagnement à la mise en marché des prestataires touristiques eux-mêmes et par une politique visant à favoriser l'implantation d'investisseurs en Corrèze.

> Renforcer la synergie entre acteurs : dans la mesure où l'activité corrézienne est atomisée et portée par une multitude de petites structures, il s'agit d'orchestrer intelligemment les différentes stratégies cohabitant sur un même territoire pour répondre aux attentes d'accompagnement et de mise en synergie de l'action publique et privée exprimés par les professionnels du tourisme corréziens.

 


Titre du document à télécharger

Fichier

Evaluation SDDT 2009 2014

Synthèse SDDT Corrèze 2015/2018

Plan action - SDDT 2015-2018 Corrèze

 

 

 

logo tourisme

Maison du Tourisme
45, Quai Aristide Briand
19000 TULLE
Tél. : 05.55.29.98.78

www.tourismecorreze.com

pro.tourismecorreze.com

Bandeau Corrèze