Conseil général de la Corrèze

Recherche avancée

Bandeau Corrèze

Les conditions générales

Entretien d'embauche
Pour accéder aux emplois de la Fonction Publique Territoriale, il faut :

- avoir 16 ans révolus,

- posséder la nationalité française à l'exception de certains emplois ouverts aux ressortissants des Etats de la Communauté Européenne,

- posséder un casier judiciaire vierge ou ne comportant pas de mention incompatible avec le statut d'agent public,

- disposer d'une aptitude physique.


Le recrutement des fonctionnaires territoriaux


Le Département est une collectivité territoriale qui emploie des fonctionnaires dits « fonctionnaires territoriaux ». Les règles de recrutement de ces fonctionnaires sont définies par le statut général des fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales.
En règle générale, le recrutement a lieu sur concours. Vous pouvez consulter les spécificités de chaque poste sur www.cdg19.fr.


Consultez les Avis de Vacances de Poste du Conseil départemental de la Corrèze.



Le recrutement sur concours


Le département de la Corrèze n'intervient pas dans l'organisation des concours territoriaux qui est confiée à deux établissements publics ; c'est donc à ces établissements qu'il faut s'adresser pour obtenir des renseignements sur les conditions d'inscription :
> Le CNFPT :
Centre National de la Fonction Publique Territoriale
3, Villa Thoréton 75738 PARIS Cédex 15

> ou à sa délégation régionale (voir aux chefs-lieux de régions), qui est pour le Limousin:
Délégation Régionale du CNFPT CHEOPS 87
55, rue de l'ancienne Ecole Normale d'instituteurs BP 339
87009 LIMOGES Cédex
(Tel: 05.55.30.08.70 - Internet : www.cnfpt.fr)

>
Le Centre de Gestion de la Corrèze :
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Corrèze
Champeau   CS 90208   19007 TULLE CEDEX
Tel: 05.55.20.69.40 - Site Internet: www.cdg19.fr



Le recrutement sur dossier


Quant aux emplois territoriaux pour lesquels la loi ne prévoit pas d'obligation de concours, le recrutement intervient directement sur dossier.
Il suffit donc de faire acte de candidature en adressant une lettre de motivation et un CV détaillé au :

> Président du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Hôtel du Département BP 199
19005 TULLE Cédex


Il faut se rappeler qu'aucun recrutement de fonctionnaire territorial (que ce soit avec ou sans concours) ne peut intervenir en l'absence de vacance d'emploi déclarée.
Il est évident que ces emplois accessibles sans concours sont les plus demandés et qu'en outre les vacances de postes sont peu fréquentes.
L'obtention d'un tel poste est donc particulièrement aléatoire, et la meilleure façon d'obtenir un emploi auprès d'une collectivité territoriale (Département, Région, Commune), demeure la réussite à un concours et sous réserve d'un poste disponible.



Le recrutement du personnel temporaire


Enfin, le Département, comme d'autres collectivités territoriales recrute des personnels temporaires pour effectuer des remplacements ou couvrir des besoins saisonniers.
Pour les contrats à durée déterminée n'excédant pas 6 mois, le recrutement a lieu sur dossier (lettre de candidature + CV + copie du (des) diplôme(s) correspondant(s) au niveau requis).
Là encore il faut savoir que les besoins sont limités et les candidatures très nombreuses.

Si vous avez adressé une demande d'emploi au Président du Conseil départemental de la Corrèze, sans être lauréat d'un concours, votre candidature sera enregistrée pour une période d'un an. Elle sera examinée dès la vacance d'un emploi susceptible d'être pourvu sans concours et correspondant à votre qualification, ou en cas de recrutement de personnels temporaires.
Si à l'échéance de cette période d'un an, vous êtes toujours demandeur d'emploi, il vous sera possible de renouveler votre demande.
Pour augmenter vos chances de trouver un emploi dans la fonction publique, il vous est conseillé d ’adresser des demandes à plusieurs collectivités ainsi qu’au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Corrèze qui tient une bourse d’emploi (www.cdg19.fr)


Direction des ressources humaines
Tél :
05 55 93 72 03

Mail : nous écrire


Organismes publics :


> CNFPT
> Limousin CNFPT
> FNCDG
> CDG19

Bandeau Corrèze