Conseil général de la Corrèze

Recherche avancée

Bandeau Corrèze

Le dispositif Familles Solidaires

familles solidaires


Au titre de la cohésion sociale, l’enfance est une compétence majeure du Département.

Plus de 10 000 jeunes Corréziens bénéficient des actions de la Protection Maternelle et Infantile et 1 100 sont accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Le Département vient d’adopter son nouveau schéma départemental en faveur de l’enfance pour la période 2017-2021 et a créé, dans ce cadre,
le dispositif « Familles Solidaires ».



La loi du 14 mars 2016, relative à la protection de l’enfance, permet au Département de confier, de manière durable et bénévole, des jeunes à des familles volontaires. Cette démarche, que le Département met en place en Corrèze, est une nouvelle forme de réponse apportée aux jeunes privés de leur entourage, de manière temporaire ou définitive, en faisant appel à la solidarité collective. Il s’agit d’innover en créant un nouveau modèle de solidarité pour apporter de nouvelles réponses aux jeunes mineurs vulnérables relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance.



L’accueil en « Familles Solidaires » peut concerner :

• des mineurs sous tutelle de l’État,
• des mineurs bénéficiant d’une délégation de l’autorité parentale au Conseil départemental,
• des mineurs non accompagnés.



Comment devenir  « Familles Solidaires » ?

Il convient de faire acte de candidature auprès du service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Département.

Un professionnel évalue la candidature.
Un travailleur social se rend, sur rendez-vous, au domicile de la famille pour échanger sur la candidature, évaluer les conditions d’accueil et répondre aux questions éventuelles. Il s’assure notamment de la capacité à garantir le développement physique, affectif, intellectuel et social de l’enfant et de préserver sa santé, sa sécurité et sa moralité. La famille perçoit une aide de 16 € par jour.

La famille est mise en relation avec un jeune.
Les mineurs susceptibles d’entrer dans le dispositif « Familles Solidaires » sont identifiés sur plusieurs critères (âge, scolarisation, santé, comportement adapté) et sur la capacité du jeune, en fonction de son autonomie et de ses besoins à adhérer à ce type d’accueil. La mise en relation s’effectue de manière progressive.
Une convention tripartite est signée entre la famille, le jeune et le Département de la Corrèze pour fixer les engagements de chacun.

Le jeune et la famille sont accompagnés.
Un professionnel assure un suivi régulier de la famille et du jeune. Il est l’interlocuteur pour toutes les questions touchant à la vie quotidienne et fait le lien entre la famille solidaire et l’Aide Sociale à l’Enfance au Département.


Contact

Service de l’Aide Sociale à l’Enfance
par mail :  familles.solidaires@correze.fr
par téléphone : 05 55 93 73 33

Service de l’Aide Sociale à l’Enfance
familles.solidaires@correze.fr 
Tél : 05 55 93 73 33

Bandeau Corrèze