Conseil Départemental de la Corrèze

Recherche avancée

Bandeau Corrèze

La politique départementale d'insertion

En compétence des politiques d'aide sociale et de solidarité des territoires, la collectivité départementale assure la gestion et le pilotage du dispositif rSa.

Le Département a bâti sa politique d'insertion à partir d'un objectif prioritaire : l'accès et/ou le retour à l'emploi.
Pour cela, il s'attache à mettre en œuvre toutes les actions nécessaires à faciliter et favoriser les solutions d'insertion professionnelle. Il est tout particulièrement vigilant aux publics les plus fragilisés et démunis, au premier rang desquels se trouvent les bénéficiaires du rSa.

Adapter des réponses adaptées et ajustées à chaque Corrézien, assurer un traitement équitable sur tous les territoires, développer et innover pour proposer un panel large et diversifié de leviers, sont au cœur des préoccupations du Conseil départemental.

Ces enjeux primordiaux se déclinent au travers de 2 programmes directeurs fondant la politique départementale d'insertion :

> Le Programme Départemental d'Insertion, voté le 25 mars  2016, définissant 4 priorités pour l'emploi et l'insertion :
•    une économie porteuse d'emplois
•    un aménagement durable et équilibré du territoire
•    le bien vivre ensemble
•    la participation citoyenne

> Le Pacte Territorial d'Insertion voté le 25 novembre 2016, puis le Plan Opérationnel de 29 fiches action adopté le 10 novembre 2017, déclinent les actions et moyens déployés pour activer cette politique de l'emploi.

La Collectivité veille à l'adéquation entre les attentes des entreprises, les besoins en main d'œuvre et les publics en recherche d'emploi.
Pour cela, une vigilance toute particulière est portée pour repérer, anticiper au plus près ces besoins puis mobiliser et préparer les personnes le mieux possible.

Conseil Général
Service Insertion

9 rue René et Emile FAGE
BP199 19005 Tulle Cedex
Tél. : 05.55.93.73.20

Mail : nous écrire

Bandeau Corrèze